« Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre. » Montaigne

Écrire sa biographie

Lorsque vous commencerez à revisiter le passé pour regarder toute la distance que vous avez parcourue, les souvenirs émergeront soudainement à votre esprit.

Écrire sa biographie est une aventure intéressante où vous aurez à faire le bilan de votre vie. Lorsque vous commencerez à revisiter le passé pour regarder toute la distance que vous avez parcourue, les souvenirs émergeront soudainement à votre esprit. Vous découvrirez combien il est passionnant de reconstituer les faits et revivre les émotions vécues. Vous reconnaitrez à quel point votre vie est précieuse et qu’elle est une source inépuisable de souvenirs, d’anecdotes et de leçons de vie.

Au fil de l’avancement de votre livre, à la lecture des premiers chapitres, vous réaliserez  que ce n’est pas un privilège réservé uniquement aux intellectuels, hommes politiques ou personnalités connues. Écrire sa vie est un acte de générosité, c’est s’ouvrir aux siens,  c’est leur offrir autre chose que du matériel. Une biographie est un legs humain, d’une richesse inestimable, qui témoigne de tout ce que vous êtes comme être humain et de tous les événements qui ont façonné votre vie.

Dans le récit autobiographique, il y a beaucoup de « vous-même ».  Vous partagez votre vécu, vos choix de vie, vous transmettez vos pensées, vos émotions, vos croyances et vos leçons de vie.  Vous êtes l’auteur de votre livre, vous avez donc le choix de mettre l’accent sur la passion de votre métier,  la réussite de votre vie familiale, votre succès en affaires, un voyage qui a transformé votre vie, les gens qui ont marqué votre vie ou votre courage déployé pour surmonter une dure épreuve.

Vous êtes l’auteur de votre histoire, vous tissez votre propre histoire avec des mots chargés de « vie », qui seront les vôtres.  Votre biographie sera écrite avec le ton qui vous ressemble dans un français impeccable.  Vous pouvez également insérer un album photo ou copie de lettre ou autre document.   Votre livre sera votre création.

« Le jour où l’homme a raconté sa vie à l’homme, l’Histoire est née. » Alfred de Vigny

L’histoire d’une vie

Le récit de soi trouve écho dans notre société actuelle où nous accordons une grande valeur à « l’authenticité ».
Quoi de mieux qu’une histoire « vraie » !

Votre vie est une histoire unique et demeure la plus belle histoire qui soit, même si elle a été parsemée d’embûches. Les mémoires de votre vie recèlent une richesse inestimable que vous pouvez transmettre.

Se raconter, c’est exister !  En écrivant votre expérience de vie, vous ouvrez la porte sur votre univers intime. Le fait de vous dévoiler tel que vous êtes, n’est-il pas un gage d’authenticité ? Vous aurez à livrer certains traits de votre personnalité et pourquoi pas quelques petits travers ou habitudes qui font de vous ce que vous êtes.  Ceux qui vous liront vous reconnaitront bien et ceux qui ne vous auront pas connu pourront tirer profit de votre expérience, de vos choix de vie et de votre attitude face à la vie. 

À l’école, on nous apprend l’histoire des premiers bâtisseurs qui ont construit les forts, les maisons, les châteaux et de nos bâtisseuses qui ont établi les écoles, les couvents et les hopitaux. Mais qu’en est-il de la lignée des hommes et des femmes qui ont forgé notre propre histoire familiale ? C’est à peine si nous connaissons l’histoire authentique de nos grands-parents et arrière-grands-parents.

Un jeune étudiant me disait récemment : « je n’ai pas connu mon grand-père, je ne sais rien de lui, si ce n’est ce que mon père m’a dit de lui ». Face à l’absence du récit de soi, à force de non-dits de nos parents et grands-parents, il ne reste souvent que des bribes d’histoires qui se perdent et qu’on finit par oublier avec le temps.

Grâce au livre de votre vie, votre biographie aura une valeur historienne. Le livre de votre vie sera l’empreinte de votre passage dans cette vie.  Ainsi, vous aurez créé le début d’un trait d’union avec les générations à venir.

Léguer son histoire

L’acte d’écriture crée un lien et constitue un trait d’union entre vous et les autres. 

Chacun porte en soi le vœu de laisser une trace, une empreinte après son passage dans cette vie.  Faire un livre de votre vie où vous léguez vos mémoires, n’est-il pas une façon de le faire ?  L’acte d’écriture crée un lien et constitue un trait d’union entre vous et les autres.

Léguer votre histoire, léguer l’épisode de votre vie, c’est léguer un souvenir de vous-même à vos enfants, petits-enfants, à vos amis et aux générations à venir qui ne vous auront pas connu et qui se souviendront de vous grâce à votre livre.  En lisant votre histoire, vos descendants vous sauront gré d’avoir inscrit l’Histoire authentique dans la leur.  Ils connaîtront mieux leurs origines et comprendront d’où ils viennent.

Le livre de votre vie est un cadeau inégalable à offrir à votre famille, amis et descendants. Comment peut-on oublier les grands-parents et ancêtres, s’ils laissent en héritage leur histoire inscrite dans le temps, celle qui tisse « l’histoire familiale »,  de génération en génération. Votre biographie aura toujours une place de choix dans la bibliothèque. Lorsque vous léguez votre histoire, vous devenez inoubliable et vous enrichissez le patrimoine familial.

Nous joindre

Laurie St.Clair, biographe privé
info@memoiresdunevie.ca

3 + 9 =